Comment se créer un répertoire d'ouverture ?

Recevez la formation du maître international Pierre Petitcunot.

Accessible pour joueurs de tout-niveaux, du tout-débutant aux joueurs confirmés.


Qu'allez-vous trouver dans ce pack ?


1. Comment choisir ses ouvertures en fonction de son style de jeu,

2. Une méthode de travail basée sur la compréhension plutôt que l'apprentissage par coeur, 

3. Des parties références commentées sur la française fermée, la sicilienne Najdorf, la dragon, l'écossaise, la Caro-Kann et le système de Londres.


Pierre

Maître international

Se créer un répertoire d'ouverture est évidemment une des occupations principales des joueurs d'échecs. Nous avons tous envie d'obtenir de bonnes positions à la sortie de l'ouverture qui nous permettent de nous exprimer pleinement. Mais on peut vite se retrouver perdu devant l'immensité des possibilités qui s'offrent à nous. De grandes questions philosophiques nous viennent alors en tête : faut-il apprendre par coeur ou pas ? Faut-il jouer des systèmes d'ouverture universels qu'on va répéter quels que soit les coups de l'adversaire ou pas ? Comment réussir à se débrouiller dès que l'adversaire va sortir des sentiers battus ?

Dans cette formation, je me suis inspiré des grands entraîneurs Nicolas Giffard, Mark Dvoretsky et Ramachandran Ramesh pour vous proposer une méthode simple pour choisir ses variantes d'ouverture et pour les travailler. Je tente aussi de répondre à toute une série de questions qu'on pourrait se poser lors de la construction d'un répertoire d'ouverture. Enfin, la méthode est mise en pratique avec des parties commentées références qui abordent différentes ouvertures.

J'ai adoré participer personnellement au contenu de ce pack.  J'espère que vous prendrez autant de plaisir à visionner ces vidéos que j'en ai eu à les tourner.

Je vous souhaite une très belle formation,

Pierre

 


Ce que contient le pack :

"Comment se créer un répertoire d'ouverture ?"


8 chapitres pour organiser votre apprentissage

Plus de 4 heures vidéo : Pierre vous présente la méthode et sa mise en pratique avec un langage clair et une grande pédagogie.

Les grandes idées à connaître pour choisir ses variantes d'ouverture.

Une méthode de travail simple basée sur la compréhension plutôt que l'apprentissage par coeur.

Une mise en pratique avec des parties références commentées sur la française fermée, la sicilienne Najdorf, la dragon, l'écossaise, la Caro-Kann et le système de Londres.

Des fichiers commentés pour rejouer les parties sur un échiquier à votre rythme.

Le sommaire

1. Comment choisir son ouverture

Pierre vous explique soigneusement les grands principes pour choisir les ouvertures à intégrer dans votre répertoire.

De 2 à 4. Comment travailler les ouvertures

Une fois ses ouvertures choisies, Pierre vous donne une méthode simple basée sur la compréhension pour les travailler en vue de les maîtriser. Chaque chapitre est accompagné d'une mise en pratique pour apprendre à jouer la française fermée et la sicilienne dragon

De 5 à 8. Questions autour du répertoire d'ouverture

Pierre entre plus dans les détails et répond à toute une série de questions :

Pour ou contre les ouvertures universelles ? Coment créer des déséquilibres dès l'ouverture pour mettre son adversaire en difficulté ? Comment faire correspondre chaque variante à son style de jeu ? Peut-on innover dans l'ouverture même si on débute ? Chaque chapitre est accompagné d'une mise en pratique.

Les questions que vous vous posez ...


Ce pack bénéficie-t-il de la garantie satisfait ou remboursé ?

Oui, comme tout notre contenu (et sauf mention contraire explicite), ce pack bénéficie de la garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours. Vous êtes déçus ? (Vous devez avoir un très gros niveau alors !) Un simple email à [email protected] sous 30 jours et on vous rembourse directement. 

Comment j'accède à ce pack ? 

En cliquant sur le bouton orange, vous allez être redirigé sur une page qui vous demande de payer par carte bancaire. Une fois votre achat validé, vous recevez automatiquement dans votre espace l'accès à ce pack. Connectez vous à votre espace : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/formation Puis rendez vous dans : "Développez vos compétences en vous amusant" et cherchez dans le sommaire, vous trouverez le Pack "Comment créer son répertoire" qui est désormais accessible. 

Je sais déjà jouer aux échecs, ce pack est-il pour moi ? 

Vous pouvez apprendre des vidéos de Pierre quel que soit votre niveau.

Je ne sais pas bien jouer, ce pack est-il pour moi ? 

Si vous ne savez pas du tout déplacer les pièces, nous vous invitons en premier à visionner les modules 1 à 3 (gratuit) dans votre espace formation : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/formation/ . Ensuite c'est le pack idéal pour démarrer votre apprentissage des ouvertures par le bon bout.

À partir de quel âge ce pack est-il accessible ? 

Très bonne question ! À partir de 10 ans. Ce pack est parfait pour un papa, une maman ou un grand-parent souhaitant voir comment apprendre les bases du jeu stratégique à son enfant. Vous aurez des exercices et vous pourrez y passer du temps sur l'échiquier loin des écrans ... Votre enfant va vous surprendre ! 

Je ne trouve pas la réponse à ma question 

Ça c'est top pour nous, on va pouvoir l'ajouter à cette liste ! Pour cela, écrivez nous à [email protected]hecs24h.com avec comme sujet : Question sur le pack les bases du jeu positionnel à ajouter à la FAQ. Et nous vous répondrons en exclusivité par email puis nous ajouterons votre question et sa réponse ici dans cette liste. 

Comment apprendre les échecs en 24H peut vous aider ?

Concentration

Une étude de Michel Noir (Lyon 2002, thèse disponible en ligne) a montré que des enfants ayant suivi des cours d'échecs pendant deux ans ont augmenté leur capacité de concentration de 50% par rapport aux autres enfants.

Organisation

C'est Alphred Binet, le célèbre psychologue inventeur du test du QI, qui l'a montré le premier. Les joueurs d'échecs parviennent à retrouver les informations dans leur mémoire plus rapidement.

 

Imagination

À travers nos exercices, vous allez travailler votre imagination et votre créativité. Le jeu d'échecs est très complet, vous allez développer énormément de compétences grâce à notre formation.

Qui sommes-nous ?

Notre mission :

Donner accès au plus grand nombre à ce jeu qui nous a tant apporté


Tous droits réservés - Apprendre les échecs en 24H